Lors de cette journée, Théophile et ses coéquipiers de l’équipe de France ont croisé la route des pilotes de la Fédération Française Aéronautique et pris les commandes d’un appareil de voltige Extra 330 pour vivre une expérience inédite de haut vol.Sensations, postures, visualisation et mentalisation, des paramètres communs aux activités automobiles et aéronautiques, ont été abordés le jour 1 sous la houlette de Christophe Lollier (Directeur Technique National FFSA) ainsi que de Jean-Sébastien Claudel (Expert en Facteurs Humains) et Marion Jost (Kinésithérapeute du Sport).
Sensations, postures, visualisation et mentalisation, des paramètres communs aux activités automobiles et aéronautiques, ont été abordés le jour 1 sous la houlette de Christophe Lollier (Directeur Technique National FFSA) ainsi que de Jean-Sébastien Claudel (Expert en Facteurs Humains) et Marion Jost (Kinésithérapeute du Sport).
Le jour 2, sur l’aéroport de Nevers-Fourchambault, encadrés par la Fédération Française Aéronautique à travers son DTN Adjoint Jérôme Houdier, Théophile et ses coéquipiers allaient passer de la théorie à la pratique.
Dès lors, chaque pilote auto a travaillé avec son binôme aéro désigné la veille, afin de préparer une routine au sol et d’embarquer à bord d’un Extra 330 biplace pour reproduire en vol, commandes en mains, le programme de figures définies.
Théophile a adoré : « Je n’ai pas de mots pour définir ce que je viens de vivre, c’est une expérience unique. J’ai pu me confronter à un nouveau défi, avec des G négatifs surtout c’est fou ! Avec cette expérience et les différentes leçons apprises la veille, je suis sûr que je pourrais optimiser mes performances. Un grand merci à toutes les personnes nous ayant permis de vivre cela et notamment Jean Alesi, notre capitaine. »
La prochaine épreuve de FRECA aura lieu dès le 8 juin prochain à Zandvoort.